Une carte mentale au service de vos ambitions
La carte mentale c’est quoi ?
C’est une représentation créative, d’une ou plusieurs notions sous la forme d’un schéma articulé autour d’une idée principale.
Elle permet d’avoir au premier regard, une vision macro et micro de l’information, en mettant en relation les concepts qui la composent.
Elle est très pratique pour les personnes qui la lisent. En effet, elles permet l’accès aux informations instantanément et l’est encore plus pour la personne qui l’a créée. Eh oui, en créant votre propre carte mentale en fonction du sujet, vous êtes proactif ! En plus d’améliorer votre apprentissage, vous allez aussi stimuler votre imagination. Vous savez celle qui vous permet de créer, d’ailleurs au passage tout peut se créer… même la vie qu’on souhaite ;-).
Avec cette technique, vous pourrez ainsi puiser et enregistrer les notions dans votre mémoire de manière SIMPLE et EFFICACE.
Comme je vous l’ai dit plus haut, un outil magique qui permet de prendre des notes et d’exprimer des idées. Pour votre organisation personnelle ou pour partager avec les personnes qui vous entourent (famille, amis, collègues, supérieurs hiérarchiques…)
Concrètement à quoi ça sert ?
On a tendance à penser que la carte mentale n’est utile que dans le domaine des études.
Oui c’est vrai qu’elle y est très utile et efficace pour booster ses résultats avec plaisir, mais elle est aussi très utilisée dans bien d’autres domaines.
A titre personnel, pour clarifier et organiser son quotidien et aussi sur le plan professionnel. De nombreuses grandes entreprises ont formé leurs collaborateurs à cette technique, pour augmenter leur efficacité et leur productivité au travail.
Concevoir vos idées :
En débutant une carte mentale avec l’idée principale au centre et les autres idées qui viennent se ramifier tout autour (comme notre propre réseau neuronal), il est plus simple et efficace de représenter vos problématiques du quotidien (professionnel ou personnel). Elle permet ainsi d’accéder à une vision étendue de leurs facettes et de leurs solutions.
Vous pourrez ainsi identifier les actions à réaliser avant de vous organiser et également préparer vos réunions, vos entretiens, un discours …
Planifier et détailler vos voyages ou tout autre évènement de votre quotidien deviendra un jeu d’enfant. Vous pourrez aussi réfléchir sur un projet à construire et le développer de façon holistique.
La carte mentale peut être également votre plus grande alliée lors d’un travail en équipe. Puisqu’elle favorise la créativité, les brainstormings prennent tout leur sens et sont beaucoup plus productifs. On accède à des résultats surprenants, qui peuvent faire littéralement décoller vos résultats.
Franchement avec autant de bénéfices (et encore je suis loin d’avoir tout cité), on se pose la question du : qu’est-ce que j’attends pour passer à l’action ?!
Autre chose, la carte mentale permet de :
Synthétiser visuellement :
Contrairement à une prise de note ou un résumé linéaire, ennuyeux, long, souvent redondant parfois déstructuré, la carte mentale offre un rendu attractif, structuré, coloré, pertinent en faisant ressortir avec intensité tout son contenu.
Fini l’ennui des longs documents où l’on passe un temps monstrueux à retrouver les informations, ou ne lire que la conclusion. Avec cet outil, les mots et les idées clés sont mis en avant, sans être noyés dans un flot de texte inutile.
Votre mémorisation sera de cette manière favorisée, puisque les règles de la carte mentale ont été établies en prenant en compte notre fonctionnement cérébral. Et c’est ce qui la rend plus claire, attractive et si puissante.
Vous allez pouvoir clarifier des sujets complexes, ou résumer avec une prise de note efficace vos réunions, vos cours, vos documents techniques, une conférence …
Vous êtes convaincus ?
Alors on passe au pratico-pratique maintenant.
Comment construire une carte mentale ?
Je vous donne quelques conseils pratiques pour créer vos cartes mentales :
- Procurez-vous une feuille blanche et placez là en mode paysage
- Notez le sujet (de préférence de façon animée) au centre de la feuille
- Ramifie en branches les idées principales, puis en sous-branches les idées secondaires, en écrivant sur les branches les mots clefs.
- Vos branches doivent être curvilignes et harmonieuses.
- Osez les couleurs pour plus de plaisir et ainsi stimuler vos capacités cérébrales
- Ajoutez des pictogrammes, qui donneront du relief à votre production et favorisent la mémorisation
La carte sera la vôtre, donc amusez-vous ! Créez là à votre image !
Plus le plaisir de la construire sera grand, plus vous serez efficace.
Je vous invite à aller plus loin en vous inscrivant à notre formation La carte mentale, qui vous permettra de décupler votre potentiel et optimiser chacun des domaines de votre vie.
A vous la réussite !
Nadia BOUALI
Coach/Thérapeute – Formatrice