Un Mindset positif pour créer une vie de rêve
Les obstacles rencontrés au quotidien
Je suis sûre que comme la majorité du commun des mortels, vous avez, vous aussi un jour, abandonné un projet, un objectif, un rêve parce que vous aviez du mal à l’accomplir, ou parce qu’on vous a dit que vous n’étiez pas fait pour ça !
Plongeons nous un instant dans votre enfance et rappelez-vous des difficultés que vous avez rencontré, que ce soit par exemple en mathématiques, dans la lecture ou peut-être dans le sport. Pendant que d’autres en face avaient l’air d’avoir tellement de facilité à faire les choses !
Alors rassurez-vous, nous avons tous vécu un jour ces frustrations, même les plus doués.
Le problème c’est quand on abandonne nos rêves, nos aspirations, nos désirs parce que nous avons attribué ça à un manque de capacité innée.
Comme si nous naissions avec telle ou telle capacité et pas une autre…
Moi-même étant jeune, j’avais des difficultés avec les mathématiques, sauf que je ne cessais de me répéter que je n’étais pas faite pour les chiffes… pas très aidant n’est ce pas ?
Ces croyances qui nous limitent
De vous à moi, nous avons tous eu un jour ce genre de pensées freinantes.
Cette façon de voir les choses, sous-entend que nos capacités ne dépendent pas de notre contrôle.
Avoir un organe si puissant sous notre boîte crânienne et oser se décharger sur des théories basées sur des croyances limitantes, c’est osé n’est ce pas ?!
Si je devais utiliser une image pour vous illustrer ça, ce serait celle d’un trajet en voiture. Vous êtes à Paris et devez vous rendre dans une région merveilleuse à découvrir. Vous montez dans la voiture et là vous laissez votre frein à main serré, vous aurez beau essayé d’avancer ça bloquera. C’est exactement identique pour vos projets et objectifs quels qu’ils soient. Débuter en vous disant, je n’y arriverai pas, je n’ai pas les capacités, c’est pareil. Vous aurez beau essayé, vous serez bloqués.
Nombreuses sont les personnes que je reçois en formation ou en accompagnement individualisé, bridées par des croyances limitantes et un mindset négatif.
Il est primordial pour débuter tout projet, de travailler sur cet état d’esprit, par ce que comme disait Henry Ford :
Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas vous avez raison. Henry Ford
Alors je vous invite à méditer sur cette citation, pour amorcer le changement.
Votre Mindset impacte vos comportements
Au-delà de la citation, de nombreuses études ont montré qu’il y a un lien direct entre votre mindset et votre comportement. Et oui vos croyances ont un impact direct sur vos attitudes et donc sur votre réussite dans ce que vous entreprenez.
Alors deux solutions s’offrent à vous !
Soit vous faites le choix de continuer à croire fermement que vos capacités sont figées et ne peuvent pas évoluer. Ou alors commencer à changer de perception et croire en votre potentiel, en vous rappelant que tout est sous VOTRE contrôle. Vous observerez ainsi rapidement, les évolutions positives qui vont s’amorcer au quotidien.
Changer votre perception vous permettra de voir les choses sous un nouvel angle, avec plus de positivité. Vous pourrez alors saisir les opportunités qui se présenteront à vous et passer à l’action avec toute la détermination et la persévérance dont vous avez besoin pour réussir.
Ceci vous permettra d’apprendre à voir les échecs et les difficultés comme des opportunités d’apprendre et de vous améliorer. Vous les surmonterez avec plus d’acceptation.
La clef du succès
Cet état d’esprit positif vous permettra non seulement d’augmenter votre savoir et vos expériences, et aussi d’atteindre vos objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels.
Il est primordial de travailler sur ce mindset qui est plus important encore que vos capacités à apprendre et oui , c’est lui qui va conditionner vos aptitudes à mener tel ou tel apprentissage ou actions.
La clef est donc entre vos mains, avant toute action ayez la certitude et la foi ferme que c’est possible et que vous allez y arriver. Le simple fait d’y croire vous permettra de lâcher le frein à main qui vous bloque.
3 conseils pour vous aider à cheminer
Définissez vos croyances limitantes
Quelles sont les pensées auxquelles vous croyez aujourd’hui encore et qui vous limitent au quotidien ?
Repensez à toutes les fois où vos croyances ont été des obstacles pour votre évolution. Ensuite prenez un temps pour y réfléchir puis noter objectivement et sincèrement ce qui justifie pour vous ces croyances.
Maintenant passez à l’examen
Changez d’angle de vue, observez chaque croyance avec un mindset plus positif et analysez chacune d’entre elles. Sont-elles vraiment justifiées ? Auriez-vous pu faire autrement ?
Maintenant revoyez chaque situation de votre vie où vous avez réussi et la façon dont vous avez procédé.
Vous allez vous apercevoir que votre perception des choses est déjà en train de changer. Que vous aviez souvent tendance à incriminer des facteurs extérieurs, alors que la responsabilité vous incombe et est entre vos mains.
Pont vers le futur
Pour ça pas de baguette magique ! Comme tout apprentissage, avoir un mindset positif ça s’apprend en se mettant en place progressivement.
La clef ? L’entraînement et la régularité
Exercez-vous quotidiennement, jusqu’à inscrire et adopter cet état d’esprit dans vos habitudes et en faire un automatisme.
Gardez pour cela à l’esprit que tout est sous votre contrôle.
Pour cela :
- Définissez vos souhaits et saisissez les opportunités qui se présentent à vous.
- Ensuite, définissez un plan d’action par étape, avec des actions atteignables mais suffisamment challengeantes.
- Et enfin passez à l’action, en précisant quand, où et comment vous allez mettre en place votre plan d’action.
Gardez à l’esprit cette citation de Mohamed Ali qui dit :
Si mon esprit le conçoit et que mon cœur y croit, alors je peux le réaliser. Mohamed Ali
Cet article participe à l’évènement “L’importance de l’état d’esprit” organisé par le blog Boulevard du Succès. J’apprécie ce blog et l’un de mes articles favoris est celui-ci.
Quelle sera votre première action pour accéder à votre vie rêvée ? Vous pouvez nous la partager en commentaire.
A vous la réussite !
Nadia BOUALI
Coach/Thérapeute – Formatrice