Comment passer à côté des bienfaits indénombrables de la lecture ?

On a souvent vu ou catégorisé la lecture comme étant une contrainte, une obligation…  et on s’est parfois dit : “Mais à quoi ça sert de lire ce livre ?” alors que celle-ci recouvre de bienfaits. 

Retrouvez-les dans cet article ! 

Se divertir

Pour certains, la lecture est un passe-temps. 

Vous pouvez trouver le moyen de vous divertir en vous donnant un rendez-vous quotidien avec votre livre. N’est ce pas le début d’une nouvelle passion ?

Si vous êtes passionné-e par l’océan ou l’astronomie, il existe des livres sur les fonds marins ou sur l’espace. 

Laissez vous emporter par le courant des pages ! 

Développer sa capacité de mémorisation et de concentration

A force de lire, on se souvient d’une quantité astronomique d’informations : les détails concernant les personnages, leur vécu, les éléments secondaires aussi comme les décors… 

Notre cerveau complexe est dotée d’une capacité extraordinaire à retenir les choses. 

Donc la lecture fait travailler notre mémoire et aide à garder l’esprit plus clair. De ce fait, elle permet de faire attention aux détails environnants autour de nous de manière inconsciente, et ce, tous les jours. 

Apport de nouvelles connaissances

Grâce aux livres, on apprend des informations multiples. Celles-ci pourraient être utiles un jour, et on se souviendra dans quel livre nous l’avons appris. 

Il peut s’agir d’une anecdote, d’un remède, d’un conseil. Et d’ailleurs, plus on acquiert de connaissances, plus on déborde d’idées !

Ces informations restent gravées à tout jamais dans votre esprit, lorsqu’elles sont retenues.

Favorise le sommeil

Qui n’a jamais reçu le conseil de lire avant de s’endormir pour trouver le sommeil ? 

Eh bien, c’est pourtant vrai. Avant d’éteindre la lumière, instaurer une routine quotidienne de lecture peut vous aider à mieux dormir.

Bien sûr, il en va de même pour les livres et non les lectures provenant des téléphones qui eux renvoient une lumière bleue… empêchant de s’endormir.

Réduction du stress

Eh oui, nous sommes tous les jours confrontés au stress et à l’anxiété liés à l’école ou au travail… Certains vont préférer sortir voir leurs amis, d’autres vont être plutôt du genre à ouvrir un bon livre. 

En 2009, une étude de l’Université du Sussex a rapporté que la lecture nous oblige à nous concentrer sur ce qui est écrit, permettant d’oublier nos soucis et nos tensions pendant un temps.

La lecture permet au lecteur de se détendre, et d’atterrir dans un nouveau monde… voire plusieurs, car chaque livre est une porte vers un monde. 

Si vous cherchez à vous échapper de la réalité quelques instants, laissez vous absorber par les pages d’un bon livre ! 

Un gain de vocabulaire

C’est assez évident ! Plus on lit de livres, plus on apprend de nouveaux mots. C’est d’ailleurs une opportunité de les utiliser dans notre langage quotidien.

Aussi bien en français que dans une langue étrangère, la lecture permet de replacer les mots dans différents contextes, et va alors permettre au lecteur d’améliorer son aisance orale et écrite.

Favorise l’empathie 

Comment ça, l’empathie ? 

En lisant, vous entrez dans des mondes et rencontrez de multiples personnages. Vous les considérez, et vous pouvez même avoir la sensation de les connaître.

Ainsi, vous vous retrouvez plongé dans un cocktail d’émotions, ce qui permet par la suite au quotidien d’avoir plus de facilités à se mettre à la place des autres, les comprendre, les écouter.

Voyez-vous, la lecture est en fait un excellent moyen de distraction et de bien-être quotidien. 

Laissez vous juste naviguer par les pages à la suite, et vous vous surprendrez peut-être vous même à lire régulièrement.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous retrouve en formation Scanlecture® et ainsi libérer votre potentiel pour un changement positif très vite.

A vous la réussite !

Nadia BOUALI 

Coach/Thérapeute

Formatrice 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier