La concentration tu connais, mais tu sais comment ?

Graines de réussite:En règle générale, quand on parle de concentration, on parle de se focaliser sur une tâche confiée. En lecture, la perte d’attention devient pénalisante et il nous faut relire la même page plusieurs fois. C’est à ce moment précis que l’on se rend compte qu’on ne sait pas ce qu’on vient de lire…  Avec Graines de réussite nous nous intéresserons aux éléments nuisibles et bénéfiques à la concentration. 

Comment faire ? 

Le fait de favoriser un environnement détendu va permettre au lecteur de se plonger plus facilement dans sa lecture. C’est pourquoi il est primordial de se retrouver dans un lieu calme, ordonné et agréable pour se sentir bien et apprécier ce que l’on fait.

L’idéal reste de supprimer toute source susceptible de distraction pendant la lecture telle que le smartphone, la télévision ou encore la musique. 

Certaines personnes apprécient de prendre des notes. Ça peut être une idée ou tout simplement un mot qui a attiré notre attention, bien que chacun procède différemment. 

Une autre astuce est de se lancer rapidement dans son livre. Autrement la lenteur de démarrage va être démotivante. Cela rendra la concentration et l’attention difficiles.

Connaître la raison de sa lecture

En effet, c’est probablement LA question à se poser avant tout commencement. Moins les choses seront faites au hasard, plus vous trouverez de quoi trouver la motivation.

Posez-vous ces questions : Que cherchez-vous ? Quels sont les besoins et les objectifs ? 

Les motivations seront différentes s’il s’agit d’une révision pour un examen ou s’il s’agit de se divertir. Pour chaque raison, il faudra adapter sa concentration.

apprendre à se concentrer

Les clés de la concentration avec Graines de réussite : 

  • Le sommeil réparateur : le fait de se reposer permet d’apporter l’énergie nécessaire à la concentration
  • Une alimentation équilibrée : profiter de tous les nutriments et vitamines. Ils favorisent la capacité de mémorisation et de concentration
  • Échappé à toute forme de stress

Les avantages de l’attention : 

  • Ne pas manquer les informations importantes
  • Pouvoir se concentrer rapidement sur une tâche, ici la lecture
  • Devenir plus résistant aux distractions environnantes
  • Savoir rester concentré plus longtemps
  • Avoir moins d’efforts à fournir pour rester concentré
  • Maximiser l’utilisation de ses ressources intellectuelles
apprendre à se concentrer

De plus, vous pouvez tenter de lire votre ouvrage à l’aide de votre doigt ou d’un stylo. Cela vous permettra de ne pas perdre le fil lors de la lecture. Cela permet à vos yeux d’accrocher à chaque ligne, chaque mot, chaque lettre…! 

Lorsque vous lisez, pensez à vous accorder des temps de pause. Les temps de relaxation sont importants pour permettre à l’esprit de s’investir pleinement. 

En conclusion :

  • Choisissez un cadre propice à la concentration 
  • Éliminez les causes de distraction
  • Soyez en bonne forme 
  • Mesurez votre objectif

Retenez que si vous présentez des difficultés à vous concentrer, cela n’est pas irréversible. Pensez à appliquer les méthodes relevées ci-dessus.

Le tout est d’apprécier l’ouvrage, et non de l’identifier comme étant une obligation !

Rédigé par Graines de réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Prochaine formation en présentiel : carte mentale les 12 et 13 décembre de 09h à 17h

X